Définition
Histoire
top
Un peu d'histoire
1964, il y a tout juste 40 ans, G. Goodheart, chiropracteur américain, crée la kinésiologie appliquée (KA), uniquement utilisée par des professionnels habilités à prescrire et/ou à diagnostiquer : C'est la branche médicale de la kinésiologie.

Les observations de G. Goodheart portaient surtout sur l'état de la colonne vertébrale. Pour remettre les vertèbres en place, il proposa d'agir sur les muscles qui maintiennent les vertèbres en les tonifiant, donnant ainsi aux vertèbres la possibilité de se remettre en place par elles-mêmes. C'est ainsi qu'il fit le lien entre stress, muscles faibles et organes : Ce fut son idée de base, selon laquelle le renforcement d'un muscle testé faible, le retour à sa fonction normale, renforce aussi la cause de la faiblesse de certains organes.
Il développait le test musculaire et jetait les bases de la kinésiologie.

A partir de la kinésiologie appliquée, le Dr J.F. Thie, chiropracteur et élève de G. Goodheart créa le Touch for Health dans les années 70, une technique qu'il voulait simple, accessible à tous et praticable en famille, pour le bien-être de tous, grâce à laquelle le corps se soigne lui-même. On peut dire qu'il est le père de toutes les autres kinésiologies spécialisées.

Puis, dans les années 80 et 90, beaucoup d'autres approches sont nées, regroupées maintenant sous le nom de « Kinésiologie spécialisée ». Dans cette famille de kinésiologies, vous trouvez le Touch for Health, le Three in One ou « 3 en 1 », la Kinésiologie Educative, Blueprint, Hyperton-X, Wellness kinesiology, Applied Physiology, SIPS,....

Actuellement, des milliers de gens utilisent la kinésiologie spécialisée comme métier à part entière ou comme un plus dans leur pratique professionnelle.
Il est simplement à noter que le point commun entre toutes ces kinésiologies est l'utilisation du test musculaire comme outil fondamental de travail.
La naissance du TFH

On ne peut pas comprendre complètement le travail de John Thie si on ignore la profondeur de sa foi religieuse. Il voulait donner aux gens le pouvoir de prendre soin d’eux-mêmes de façon naturelle et simple afin de conserver la santé, ce cadeau que Dieu leur a donné à la naissance. Son idée de base était de créer une interface entre le praticien de santé (qu’il soit orienté maladie, holistique ou orienté santé) et la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (auto-soin). Ce qu'il voulait : que prendre soin de sa santé devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave pour prendre soin de sa santé.

Ils nous ont "quittés"...

En août 2005, John Thie quittait ce monde terrestre au mois d'août         

                                         


En 2006, c'est Gordon Stokes, le co-créateur du Trois en Un qui rejoignait le monde lumineux, aussi au mois d'août.

                                                           
John et Gordon ont laissé en grands humanistes généreux, deux cursus magnifiques pour nous aider dans notre développement et notre quête d'harmonie. Du fond du coeur, nous ne pouvons que leur exprimer notre reconnaissance pour ce qu'ils ont laissé derrière leur passage.



Kiveam Santé
Kinésiologie - Chromopuncture - Drainage lymphatique Vodder - Dien Chan -Massage - Ostéopathie douce Poyet - Crânio-sacré - Guérison spirituelle
Ch de Pierrefleur 62
1004 Lausanne (région : Vaud, Romandie, Léman, Arc Lémanique, Lac de Genève, Suisse)
Tél : +41 21 648 00 38
Fax : +41 21 648 08 38
Port : +41 79 422 50 32
Formulaire et E-Mail